Bijoux d'Art Magenta

3 Astuces pour différencier les vraies pierres gemmes des imitations

Vous aimez sublimer vos tenues avec des magnifiques bijoux faits à partir de pierres gemmes mais la différence entre des vraies pierres gemmes et des fausses vous intrigue et vous souhaitez par conséquent connaître toutes les astuces pour enfin acheter vos bijoux faits avec de vraies pierres gemmes en toute tranquillité. 

Je vous propose dans cet article 5 astuces pour réussir à distinguer des bijoux authentiques faits avec de vraies pierres semi-précieuses et des imitations. Différencier des vraies pierres gemmes des imitations n’aura plus de secrets pour vous.

Je suis créatrice de bijoux avec de pierres gemmes authentiques de style renaissance et moderne pour sublimer vos tenues au travail ou aux soirées.

Différencier vraies pierres gemmes des imitations

Astuce numéro 1: pour différencier les vraies pierres gemmes des imitations, observez la forme des pierres

Une caractéristiques des vraies pierres gemmes est leurs contours pas tout à fait régulier, je m’explique: Issues des premières mains de lapidaires, les vraies pierres gemmes ont très rarement un contour parfaitement taillé. Chaque vraie pierre a sa forme unique et inimitable qui se dessine clairement à travers le sertissage par les perles qui épouse la forme de sa pierre. Pour différencier les vraies pierres gemmes des imitations, observez très attentivement leurs formes ainsi que leurs contours, si ce dernier n’est pas tout à fait régulier c’est qu’il y a de très fortes chances que ça soit une pierre gemme authentique. Les formes peuvent être ovales, ovales asymétriques, triangulaires avec des coins arrondis comme sur le pendentif du collier ci-dessus qui fait partie des mes créations artisanales faites à partir de vraies pierres gemmes.

 

Astuce numéro 2 : pour différencier les vrais pierres gemmes des imitations : observer la couleur des pierres

Pour distinguer une vraie pierre gemme d’une simple imitation il faut prêter attention à la couleur. En effet, la couleur est aussi un signe qui peut vous rassurer, notamment :  la couleur d’une vraie pierre gemme n’est pas uniforme. La plus part des pierres gemmes présentent des inclusions, des “nuages” plus au moins diffusées et toujours irrégulières. Des vraies pierres contiennent souvent des résidus de minéraux qui sont parfois colorés, certains comme la malachite ont des cercles, des points, des formes étoilées etc. Tout ces signes révèlent l’authenticité des pierres gemmes, chacune est une petite oeuvre d’art unique de la nature. Pour faire la différence entre une vraie pierre gemme et une fausse, observez très attentivement la couleur des pierres, vous saurez les distinguer à travers cette astuce.

Différencier des vraies pierres gemmes des imitations
On voit les rayures d'une vraie malachite

Astuce numéro 3: Observer les irrégularités

Parfois des pierres gemmes n’ont pas une surface toute lisse, un côté peut être plus surélevé ou alors plus épais que l’autre, il y a parfois des mini fissures superficielles sur la surface de la pierre. Cela ne change rien à son authenticité au contraire, cela rendra encore plus originale et unique. Par exemple:

Comme vous pouvez le voir sur cette photo de bracelet fait à partir de vraies pierres gemmes, la pierre est plus saillante d’un côté que de l’autre. Pour différencier une vraie pierre gemme d’une imitation, il faut prêter attention aux détails et observer les irrégularités parce que les imitations étant fabriquées par l’hommes n’en comportent pas et sont régulières. Sachez que les vraies pierres gemmes sont inimitables et chaque pièce est unique. Quand on connaît les petites astuces, on parvient très facilement à distinguer les vraies pierres semi-précieuses des imitations. 

Pour différencier des vraies pierres gemmes des imitations, je vous conseille de faire preuve d’une observation méticuleuse et de vérifier la forme des pierres, leurs couleurs, la présence de petites inclusions, la présence de petites fissures superficielles et les irrégularités des différentes épaisseurs des pierres. Vous l’aurez compris, distinguer une vraie pierre gemme d’une imitation sera accessible si vous suivez ces conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut